C'est quoi une assistance ?

Assistance
Image C'est quoi une assistance ?

En assurance, l'assistance fait partie des garanties annexes ou des extensions de garanties que proposent les assureurs. Elle concerne ainsi ceux qui sollicitent une aide rapide suite à un sinistre et profiter d'une intervention directe d'une personne pour prendre des mesures d'urgence.

L'assistance habitation et ses services

L'assistance habitation et l'assurance multirisque habitation est tout à fait différentes. Lors de la souscription à une assurance habitation, les compagnies d'assurance vous proposeront une assistance habitation optionnelle. Ainsi, il s'agit d'une aide apportée par votre assureur en cas de besoin. Contracter une simple assurance habitation à responsabilité civile permet de profiter seulement d'une protection pour d'éventuels dégâts causés à autrui. Grâce à une assistance habitation, les propriétaires et locateurs bénéficieront d'une large gamme de services quand il n'est pas question d'un tiers.

À l'instar d'une assurance moto, d'une assistance automobile ou d'une assistance rapatriement, l'assistance habitation peut être d'ordre matériel ou financier. Elle permet de vous sortir d'une situation embarrassante et surtout urgente comme la perte des clés ou autres problèmes qui vous empêchent de rentrer chez vous. Aussi, vous pouvez appeler à tout moment un serrurier qui interviendra dans les plus brefs délais.

Les garanties de base de l'assistance

L'assistance de votre assurance habitation peut fournir des garanties qui varient d'un assureur à un autre. Généralement, elle vous donne droit au :

  • Rapatriement à votre domicile suite à des sinistres (incendie, vol, dégât des eaux…)
  • Indemnisation des frais de première nécessité : au cas où vous avez perdu la majorité de vos besoins personnels.
  • Indemnisation des frais d'hébergement s'il est impossible de vivre dans le domicile.
  • Frais de serrurerie si on a volé vos clés ou si vous les avez perdus.
  • Recherche de médecin en cas d'accident
  • Garde d'enfants en cas d'hospitalisation
Avant de prendre une décision concernant l'assistance habitation, il est indispensable de bien comparer toutes les assurances habitation, notamment la hauteur des remboursements qu'on vous proposera. Le mieux, c'est de se tourner vers un professionnel pour comparer les assurances habitation pour trouver la meilleure garantie assistance.

Les services d'une assistance dépannage habitation

Les services d'une assistance dépannage habitation dépendent de la formule que vous avez choisie :

Assistance habitation urgence :
Si vous utilisez le chauffage au gaz et autres chaudières, l'assistance gaz vous permet d'appeler un spécialiste en cas de panne. L'intervention peut également prendre en charge des problèmes mineurs comme un tuyau percé.

Assistance gaz :
En cas de problèmes liés à l'électricité, vous pouvez faire appel à une assistance à n'importe quel moment. L'assureur prendra ainsi en charge les frais de l'électricien

Assistance électricité :
Si le logement concerné fait face à des problèmes de plomberie fréquemment, l'assistance plomberie est disponible à tout moment (le délai standard et de deux heures). La formule prend en charge l'intervention du technicien spécialisé, les réparations effectuées, la fuite d'eau d'une canalisation intérieure, la canalisation d'eau bouchée dans les toilettes et d'autres problèmes.

Assistance plomberie :
C'est un ensemble de plusieurs services qui couvrent à la fois les problèmes de plomberie, de gaz, d'électricité et de perte de clés. Lors qu'un technicien passe chez vous pour régler le problème en question, la société d'assistance prendra en charge les frais.