C'est quoi un habitat ?

Habitat
Image C'est quoi un habitat ?

Si les dictionnaires définissent un habitat comme un endroit où l'on vit de façon habituelle, elle renferme un sens plus large. Faisons un point sur l'habitat et les assurances concernées !

Définition de l'habitat

Si le logement est un produit, c'est-à-dire la maison ou l'appartement, l'habitat est un service. Autrement dit, c'est l'espace que le logement produit. Ainsi, un habitat peut être étroit, dense (permet l'aménagement de commerces par exemple), ou pavillonnaire (permet d'avoir un grand jardin). Par simple définition, l'habitat c'est l'endroit où on habite, la demeure ou le domicile où l'homme comble tous ses besoins, qui peuvent être spirituels, matériels ou psychologiques. Il s'y repose, y circule, y mange et s'y divertit.

Dans ce sens, il peut concerner aussi bien l'urbanisation que l'aménagement de territoire ou l'architecture. L'architecture peut varier d'un habitat à un autre, en fonction de la nature de l'environnement et d'autres facteurs extérieurs. La configuration architecturale dépend tout d'abord de la nature du terrain, des conditions climatiques et d'autres conditions d'ordre physique. La religion, la culture, la structure de la famille peuvent également l'influencer.

Les types d'habitats

Il existe généralement trois types d'habitat :

  • Habitat planifié

Appelé aussi cités planifiées, il s'agit d'un projet immobilier conçu, financé, réalisé par un ou plusieurs intervenants pour de futurs habitants encore méconnus. Ainsi, ils vont commercialiser l'habitat en proposant des critères particuliers par rapport à des cibles en vue d'une copropriétaire. À l'instar d'un logement collectif, il permet de regrouper plusieurs problèmes liés aux logements (commodités, équipements…) et de regrouper un nombre important de populations dans un même endroit.

  • Habitat administré

Ce genre de construction de logements est l'initiative des particuliers sur des parcelles autorisées. Ceux-ci peuvent provenir d'un découpage parcellaire concerté ou d'un découpage au coup par coup suivant la demande. Des réglementations seront alors prévues par l'administration, qui contrôlera toutes questions de conformité, avant, pendant et après la construction. L'avantage principal avec l'habitat administré, c'est que les familles et futurs propriétaires concernés peuvent juger ce qui est le plus adapté à leurs besoins.

  • Habitat des populations à faible revenu

À cause de la croissance urbaine et de la baisse du pouvoir d'achat, l'habitat des populations à faible revenu est né. Il est adapté aux foyers à faible revenu, notamment à ceux qui n'ont pas d'emploi stable.L'assurance habitat et ses caractéristiques

La protection des biens immobiliers permet aux propriétaires d'être sereins, tout en étant en règle vis-à-vis de la loi. L'assurance habitat propose des formules diverses qui permettent aux propriétaires de se protéger en fonction de ses besoins. Le contrat d'assurance habitat classique se rapporte sur trois formules spécifiques : la réparation en cas de dommages, la responsabilité civile et les biens matériels mobiles et immobiles.

La formule basique reste la plus simple, comportant les clauses habituelles d'amortissements de dépenses. Les formules tous risques prennent en charge tous les risques encourus. À part les structures comme les vérandas, les caves ou encore les clôtures, la formule étendue prend en charge les remboursements courants de détérioration partielle ou totale du bien.